الفضاء الطلابي

جامعة 8 ماي 1945 قالمة ترحب بالطلبة الجدد
التسجيلات الجامعية لسنة 2017  - 2018
     تمت التسجيلات هذا العام مباشرة على مستوى الكليات انطلاقا من 10 سبتمبر وإلى غاية 14 منه. وقد كانت الزيارات الميدانية لمختلف الكليات على مستوى جامعة 8 ماي 1945 و مرافقتنا لطلبة الباكلوريا الجدد أثناء عملية التسجيلات النهائية فرصة للوقوف على الإمكانيات المادية والبشرية واللوجستية التي وفرتها إدارة الجامعة كما رصدنا انطباعات الأساتذة و الموظفين والطلبة التي كانت ايجابية لاقت استحسانا لما وفرته العملية من جهد ووقت، وما ميزها تقديم بطاقة الطالب البيومترية، بتوفير آلة طباعة خاصة على مستوى الكليات، و طاقم مختص يشرف على العملية. و لقد عرف هذا الموسم الجامعي التحاق 4523 طالب جديد في الليسانس و 1800 طالب جديد في الماستر ليبلغ عدد إجمالي الطلبة المسجلين في التدرج 17000 طالب، كما تم فتح 47 منصب في الدكتوراه علما أنه تخرج من الجامعة لهذه السنة 4062 طالب. 
 

    

  

visite dans le cadre du suivi continu du programme erasmus+

Dans le cadre du suivi continu du programme Erasmus+, Une équipe du Bureau national Erasmus+ du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au nom de l’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) a entrepris les 26 et 27 septembre 2017 une visite de suivi du projet européen INSTART «Euro-Africain Network of Exelence for Entrepreneurship and Innovation» dans lequel l’Université de Guelma est partenaire. Cette visite vise à connaître les activités réalisées jusqu’à présent, ainsi que d’observer si le projet a rencontré des problèmes d’implémentation opérationnelle et/ou financière qui peuvent être discutés et résolues. Dans le cadre de ce même suivi, une journée d’information a été animée le 27 septembre 2017, à la salle de conférences Saci BENHAMLA, sur les projets européens Erasmus+ dont le public concerné est le personnel de l’université ainsi que les étudiants. 
 

  

 

L’UNIVERSITE  DE GUELMA  INVITE D’HONNEUR  AU SALON DE L’EMPLOI -BEJAIA- EN QUALITE INVITE D’HONNEUR

L'université 8 Mai 1945 Guelma a participé pour la première  fois au Salon  de l‘Emploi qui s’est déroulé les 20-21 Septembre 2017 à  l’université de Bejaïa Parc des Expositions. Le thème retenu pour cette édition a été «  Rencontre: Université – Entreprises : Entrepreneuriat et Techniques de Recherche d’Emploi ».
Conduite par le vice recteur des relations extérieures  Pr Rachid HAMDI, la délégation est composée également par : Le Directeur de la Maison de l’Entrepreneuriat Dr Hamid HAMLAOUI, Le Directeur du Centre Universitaire de l’Information sur l’Emploi, Dr Rabeh NEMAMCHA, et  le  Chargé de Communication du projet INSTART, Dr Amina BENZERARA. 
L’objectif global de cette participation à la 10 ème édition du Salon était de présenter les potentialités de l’université de Guelma  en matière de  l’entrepreneuriat , de la coopération, de la création d’entreprise et l’insertion professionnelle de ses diplômés .La mission effectuée à Bejaia s’inscrit dans le cadre des activités récurrentes et représente une opportunité pour le partage d’idées et un lieu privilégié afin de créer une passerelle entre l’Université et le secteur socio-économique.
Cette importante manifestation constitue : 
- Une opportunité pour notre université  de se mesurer aux autres universités afin de prendre conscience de la concurrence existant sur le marché du travail.
- Ce salon est aussi l’occasion de nombreux échanges, y compris avec des enseignants-chercheurs et responsables de programmes de formation, de professionnels, etc.
- Rencontrer en un seul lieu plusieurs acteurs socio-économiques ;
- Faciliter les échanges avec les entreprises et commencer à constituer son propre réseau.
La mission s’est déroulée dans de bonnes conditions. La majorité des visiteurs se sont engagés à activer et à suivre le processus.
Les personnalités rencontrées ont montré un grand intérêt pour le stand de l’université de Guelma  et ont pris les engagements et dispositions nécessaires pour relancer la coopération avec notre université.